Dépannage auto à Reims

  • 24h/24 et 7j/7, intervention en 30 minutes

  • Agréés assurances - petits prix

  • Panne de moteur, de batterie, d'essence, de pneu crevé etc

Malgré les visites techniques et l’entretien du véhicule, personne n’est à l’abri des pannes. Lorsque nous prenons le volant, une défaillance technique peut survenir à tout moment. Alors si vous vous trouvez confronté à cette situation, appelez un expert pour assurer le dépannage automobile. En fonction de la nature de la panne, il pourra soit réparer le véhicule sur place, soit le remorquer jusqu'à un garage.

Comment faire quand on tombe en panne de voiture ?

De manière générale, lorsque vous tombez en panne de voiture, vous devez essayer autant que possible, de libérer la route aux autres usagers. Ensuite, vous leur signalez que vous êtes en panne et enfin vous informez votre compagnie d’assurance. Si votre contrat d’assurance automobile le prévoit, elle se chargera d’organiser l’assistance dépannage. Dans le cas contraire, vous devez le faire vous-même. Toutefois, suivant le lieu où s’est produit l’incident, les règles à suivre sont un peu différentes.

En cas de panne sur l’autoroute

Sur le réseau autoroutier, dès le moindre signe inquiétant, essayez de vous diriger sur la bande d’arrêt d’urgence. Aussi, maintenez votre voiture le plus près possible de la glissière de sécurité. Ensuite, enfilez votre gilet jaune, allumez les warnings et allez déposer votre triangle de signalisation.

Selon la loi, celui-ci doit être à environ 100 mètres de votre véhicule. Quant à vous, en attendant les secours, positionnez-vous derrière la glissière. Il faut noter, que vous n’êtes pas autorisé à effectuer des réparations vous-même sur l’autoroute. Même s’il s’agit simplement d’un pneu crevé. De même, vous ne devez pas essayer de stopper les autres voitures ou de traverser l’autoroute.

En cas de panne sur une route départementale ou nationale

Tout comme sur l’autoroute, vous devez commencer par vous mettre sur le bas-côté. Puis, enclenchez les feux de détresse, portez votre gilet et installez votre triangle de panne derrière la voiture. Pour des routes nationales et départementales, la distance est d’environ 50 mètres. Une fois le véhicule sécurisé, appelez votre compagnie d’assurance ou un réparateur.

La vitesse des autres véhicules étant réduite sur ce type de route, vous pouvez analyser votre véhicule pour trouver l’origine de la panne. Et si possible, le réparer. Mais pour cela, vous devez avoir les outils nécessaires. C’est pourquoi, nous vous conseillons de toujours avoir les équipements suivants dans votre véhicule :

  • des pinces de batterie ;

  • une roue de secours ;

  • un cric ;

  • une manivelle ;

  • des ampoules de rechange ;

  • une lampe torche…

Comment rapatrier un véhicule en panne ?

En cas de panne ayant conduit à l’immobilisation de votre véhicule, le service de rapatriement vous aidera à le déplacer vers un garage. Selon la nature de la panne et lieu où vous trouvez, ils adopteront l’un des modes de rapatriement :

  • le remorquage de véhicule ;

  • le transport du véhicule sur un plateau ;

  • le convoyage de véhicule ;

  • le transport de véhicule par camion.

Que la panne ait lieu chez vous, sur une route nationale, départementale ou sur l’autoroute ; ne sollicitez jamais l’intervention des professionnels du rapatriement sans informer au préalable votre compagnie d’assurance. Vous risquerez, de ne pas être remboursé.