Dépannage batterie voiture à Reims

  • 24h/24 et 7j/7, intervention en 30 minutes

  • Agréés assurances - petits prix

La batterie est l’un des appareils les plus sollicités lors du fonctionnement d’une voiture. C’est pourquoi, elle doit être entretenue régulièrement. Malgré tout, elle peut quelquefois être sujette à des pannes plus ou moins graves. Lorsque cela arrive, faites immédiatement appel à un garagiste professionnel. Après diagnostic, il vous dira s’il faut simplement la dépanner, ou alors la remplacer.

Comment démarrer une voiture avec la batterie à plat ?

Très souvent, on pense à tort que lorsque la batterie est déchargée, on ne peut plus démarrer la voiture. Pourtant, il est possible d’amorcer une voiture avec la batterie à plat. Pour cela, vous pouvez utiliser l’une des deux méthodes ci-dessous.

La technique des câbles de démarrage

En pratique, il faut l’intervention d’un autre automobiliste disposant d’une batterie qui fonctionne correctement. Pour commencer, allumez le moteur de la voiture possédant la batterie qui doit alimenter et alignez les deux voitures face à face. Ensuite, ouvrez les capots. Une fois les deux batteries repérées, connectez-les avec des câbles.

Les pôles positifs doivent être reliés avec le fil rouge et les bornes négatives avec le fil noir. Dès que le contact est établi, laissez votre batterie se recharger pendant quelques secondes. Puis, essayez de démarrer la voiture qui a un problème de batterie. Si ça ne marche pas, appuyer sur l’accélérateur et essayer à nouveau.

Enfin, débranchez les câbles. Cette fois, dans l’ordre inverse, c’est-à-dire en commençant par les bornes négatives (fil noir). Il est important de souligner, que cette opération ne recharge pas complètement votre batterie. Il s’agit d’une solution temporaire pour donner le courant nécessaire pour lancer le moteur.

Le démarrage en seconde

Si vous n’avez pas de câbles de démarrage, poussez votre voiture. L’idéal serait de la positionner en haut d’une pente. Ensuite, pressez l’embrayage et engagez la seconde. Mettez le contact et laissez la voiture rouler. Le but ici, est qu’elle atteigne une certaine vitesse. Puis, libérez l’embrayage de façon progressive, cela permettra aux roues d’entraîner le moteur et ainsi le relancer.

Comment savoir si on doit changer la batterie d'une voiture ?

Nous le savons tous, la batterie n’est pas éternelle. Avec le temps, elle finit toujours par se détériorer. Toutefois, il est parfois difficile de savoir quand la remplacer. Voici quelques situations, qui indiquent que votre batterie est hors d’usage et doit être changée.

Un éclairage intérieur et extérieur moins performant

Des plafonniers et des phares qui n’éclairent plus correctement, constituent l’un des signes révélateurs d’une batterie vieillissante.

Un moteur lent au démarrage

Dans la plupart des cas, lorsque le moteur peine à démarrer, le problème vient d’une batterie défectueuse.

Une batterie qui fuit

Lorsque le liquide que contient la batterie commence à s’échapper, il faut résoudre le problème au plus vite. Car si rien n’est fait, le liquide va corroder la batterie et les différentes pièces qui l’entourent. Aussi, la capacité de la batterie à se charger et à fournir de l’énergie sera considérablement diminuée.

Un boîtier de batterie gonflé

Très souvent, on observe ce phénomène lorsque la batterie a surchauffé.