Remorquage de voiture à Reims

  • 24h/24 et 7j/7, intervention en 30 minutes

  • Agréés assurances - petits prix

Le remorquage de voiture

Contrairement à ce qui est communément admis, le remorquage ne concerne pas uniquement les véhicules qui sont en panne ou accidentés. Même les voitures en bon état de marche peuvent être tractées en cas de besoin. Il suffit simplement de faire appel à un professionnel qui se chargera du déplacement.

En France, les frais de remorquage ne sont pas fixes. En effet, la société de remorquage les détermine en fonction du type de route sur laquelle la voiture est immobilisée, de la distance à parcourir et des conditions climatiques entre autres. Ces frais peuvent être remboursés par l’assurance ou pas. Tout dépend de votre contrat.

Qui appeler si on tombe en panne sur l'autoroute ?

Une panne automobile peut survenir à tout moment. C’est pourquoi, il est important de savoir quel comportement adopter lorsqu’on se retrouve immobilisé sur l’autoroute. Tout d’abord, il faut commencer par placer le véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence. Veillez à le positionner, le plus à droite possible. Ensuite, allumez vos feux de détresse. Ces derniers signaleront votre présence aux autres usagers de la route.

Revêtu de votre gilet de sécurité, sortez de votre voiture et allez positionner le triangle de signalisation. Même en cas d’intempérie, ne retournez surtout pas dans la voiture. Selon la législation en vigueur, en attendant le remorquage vous devez vous tenir derrière la glissière, suffisamment en amont. 

Enfin, appelez la société de dépannage par la borne d'appel. Pour cela, vous devez utiliser les bornes d’appel d’urgence. Ils sont géolocalisés et permettront de ce fait, de vous situer rapidement. Toutefois, ce serait toujours bien d’indiquer le numéro de l’autoroute où vous vous trouvez ainsi que le sens de circulation. Vous pouvez également ajouter le point kilométrique et si possible, la nature de la panne.

Remarque : la plupart des véhicules dits modernes possèdent un eCall. Il s’agit d’un dispositif d’urgence que le conducteur peut déclencher manuellement ou automatiquement.

Comment déplacer une voiture en panne ?

En cas de panne, deux principales solutions s’offrent à vous pour déplacer votre voiture. L’une consiste à faire appel à un professionnel et l’autre à tracter même le véhicule vous-même. La première option est sans doute la meilleure. Mais avant de passer le coup de fil, relisez attentivement votre contrat d’assurance auto. Cela vous permettra de savoir si votre assurance prend en charge les frais de déplacement ou pas. 

La seconde, quant à elle, est beaucoup plus contraignante. En plus de posséder une barre de remorquage et un autre véhicule, vous devez vous armer de beaucoup de patience. Aussi, il y a de nombreuses règles à respecter. Voici quelques-unes :

  • Le propriétaire du véhicule servant à remorquer, ne doit pas conduire sur des autoroutes et/ou sur des voies express ;

  • Le poids du véhicule tracteur doit être supérieur à celui du véhicule tracté ;

  • Rouler à une vitesse maximale de 25 km par heure ;

  • Effectuer le déplacement uniquement sur de courtes distances ;

  • Se rassurer que les deux véhicules soient parfaitement alignés ;

  • Allumer les warnings sauf lorsque vous changez de direction. A ce moment, l'utilisation des clignotants est obligatoire.